FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

L'actualité 2007-08 du FC Nantes

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 14 août 2008

 

Brigade Loire

Communiqué de la Brigade Loire

 

Ce communiqué fait suite à celui du 7 mai 2008 :

 FCNhisto.fr Une équipe populaire... dans un stade populaire

 

Alors que la saison de football 2008-2009 vient juste de démarrer pour le FC Nantes

par une défaite (1-2) à Auxerre et que la Beaujoire s’apprête à retrouver la L1, samedi soir, avec la venue de l’AS Monaco, nous tenons, par le biais de ce communiqué, à exprimer le ressentiment profond qui anime l’ensemble des supporters nantais suite à la campagne d’abonnements qui a accompagné la remontée du FCN parmi l’élite.

 

Si ce communiqué ne voit le jour qu’aujourd’hui (alors que nous avions tiré la sonnette d’alarme avant même la fin de saison dernière), c’est parce que jusqu’au bout nous avons espéré que la raison, la mesure et la logique l’emporteraient sur les sacro-saint profits financiers espérés. Des profits que certains ont tenté de légitimer au nom d’une ambition dont l’incertitude des résultats n’a d’égal que les mauvaises dispositions dont nos dirigeants ont fait preuve dans le dialogue et l’écoute.

 

Revenons quelques semaines en arrière. Le mercredi 7 mai dernier, lorsqu’il quitte l’assemblée conviée par lui-même, d'une réunion « bilan de fin de saison », M. Praud vient de se heurter à une opposition unanime des groupes de supporters présents (ceux là même que reconnaît officiellement le FC Nantes) face à l’augmentation substantielle du prix des abonnements envisagée par la direction.

Suite à ces réactions ainsi qu’à celles exprimées dans la presse régionale, le FC Nantes s’efforça, pendant les quelques jours qui menaient au dernier match à domicile de L2 (que ce soit directement au téléphone ou via les médias), de calmer le jeu et annonça sa volonté de faire un grand geste en direction des supporters pour contrer ce mécontentement.

Malheureusement, une fois ce match passé, nous apprenions rapidement que les prix annoncés seraient bien ceux pratiqués. Seule (maigre) compensation : le maillot du club offert à tous les abonnés de L2 renouvelant leur carte en L1.

 

Cette annonce volontairement tardive était, pour nous, purement et simplement stratégique. Elle a offert la certitude aux dirigeants que les clients que nous sommes (selon eux) n’utiliseraient pas la vitrine médiatique qu’est la Beaujoire pour manifester un quelconque désaccord envers cette nouvelle politique tarifaire et, par conséquent, nuire à l’image de M. Kita devant les caméras de télévision.

 

Les dirigeants savaient très bien l’impopularité d’une telle flambée des prix des abonnements. Ils savaient aussi qu’il faudrait plus qu’un simple gadget en cadeau (et encore, seulement pour les anciens abonnés) pour faire avaler la pilule de cette augmentation aux supporters les plus modestes.

Et pourtant, malgré les avertissements nombreux qu’ils ont reçus, ces mêmes dirigeants ont décidé de n’écouter personne et de passer en force, M. Kita annonçant même (très confiant), le mardi 3 juin lors d’une incroyable conférence de presse, un objectif de 20 000 abonnés pour cette saison.

 

Aujourd’hui évidemment, on est très loin du compte. A peine 11 000 abonnés à quelques jours du 1er match à domicile, alors que le club retrouve la L1 et devrait déchaîner les foules. 11 000 abonnés, c’est près de 5 000 en moins si on compare avec le début de saison 2006-2007 (dernière saison en L1, située pourtant à la fin d’une longue période de déclin pour le FC Nantes).

Surtout, ce qui frappe, c’est le très petit nombre de nouveaux abonnés (- de 15%). Mais vu les tarifs prohibitifs pratiqués, comment certains pouvaient espérer le contraire ?

Objectivement, quel père de famille va aujourd’hui dépenser 684 Euros pour s’abonner avec son fils en tribune Océane, alors que le FC Nantes ne produit plus de jeu depuis 7 ans ? Quel étudiant va mettre 190 Euros dans un abonnement en virage Loire ou Erdre pour voir son équipe lutter pour le maintien ? Très peu, et c’est là que les dirigeants font une grosse erreur.

Ces augmentations fulgurantes vont-elles payer les bancs chauffants, le nouveau blason, le car et autres accessoires, si jolis mais néanmoins futiles ? C'est ce que, par simple déduction, nous pourrions croire !

 

Le FC Nantes « éternel » d’un joueur aussi symbolique que notre capitaine Frédéric Da Rocha (auquel font intelligemment référence les affiches pour la campagne d’abonnements qui parsèment la ville) est le FC Nantes populaire qui a su se hisser au plus haut niveau et s’y maintenir durant de longues années, en se reposant sur son centre de formation, son jeu en mouvement, et en restant accessible à son public. Le FC Nantes de José Arribas, Louis Fonteneau, Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau, Guy Scherrer, Raynald Denoueix ...

Ce n’est au contraire pas celui de Max Bouyer, Jean-Luc Gripond, Rudi Roussillon et autre Serge Dassault, représentants à divers échelons du foot business, dans lequel ne se sont jamais reconnus les supporters nantais.

 

En imposant aux supporters du FC Nantes (tout juste promu faut-il le rappeler) des tarifs d’abonnements en virages approchant (voire dépassant) ceux des clubs de L1 qui participent à la Ligue des Champions, les dirigeants nantais font les choses complètement à l’envers.

Qui plus est, ils pénalisent l’équipe. Les joueurs joueront en effet devant moins de supporters et plus de spectateurs épisodiques. Même si le club s’y retrouve financièrement, l’équipe, elle, aura davantage de pression sur les épaules. Car automatiquement, avec des places aussi chères, la Beaujoire ne se contentera pas très longtemps de Canaris qui évolueraient dans le bas de tableau.

 

Nous le répétons donc, nous trouvons cette augmentation des abonnements 2008-2009 inacceptable.

Alors que depuis 7 saisons, notre FC Nantes n’est plus que l’ombre de lui-même, jamais le public nantais n’a lâché les Canaris. Au contraire, il a toujours répondu présent en nombre, y compris la saison dernière en L2, et ce malgré la galère des matchs décalés en semaine par les incompétents de la Ligue, afin de satisfaire les chaînes de télévision.

Au lieu de récompenser ses supporters les plus fidèles, le club décide à son tour de les pénaliser.

 

Dans ce contexte, nous aurions pu lancer en juin une grande campagne de désabonnement qui aurait souligné encore davantage le mécontentement grandissant chez les fans jaunes et verts. Beaucoup étaient prêts, en effet, à se désabonner pour marquer le coup.

Mais avec le système de reconduction tacite mis en place, et la distinction qui est faite entre les abonnés « fidélité » et « saison », cela aurait eu une incidence directe sur le prix à la saison pour les vrais supporters désireux de se réabonner dans les années à venir.

N’ayant pas pour objectif de nous tirer une balle dans le pied, nous laissons pour l’instant ce projet de côté et préférons imaginer que les dirigeants sont en train de se rendre compte, eux-mêmes, de leurs erreurs… Et réfléchissent à comment les réparer, à l’avenir.

 

Nous demandons, en ce début de saison, au président Kita un geste fort, celui de s’engager sur le gel des prix des abonnements pour les 2 prochaines saisons, ainsi que sur le maintien des avantages liés à ces derniers :

- Remise de 10% sur les produits FCN comme c'était le cas l y a encore 2 ans.

- Accès à tous les matchs du FCN (amicaux, CFA 2, 18 ans, coupe Gambardella).

- La gratuité des 2 premiers tours de Coupe.

- Journées prioritaires abonnés pour l’achat de places supplémentaires.

 

Sachez, messieurs les dirigeants, que les supporters nantais ont de la mémoire. Et que si vous voulez refaire du FC Nantes un grand club, ce n’est surtout pas en se les mettant à dos que vous y arriverez.

 

En espérant, malgré tout, que le FC Nantes effectue une grande saison pour son retour en L1.

 

TOUS DERRIERE LES JAUNES !

 

ALLEZ NANTES !

 

 

Le site de la Brigade Loire :

FCNhisto.fr Brigadeloire.free.fr

Ce communiqué fait suite à celui du 7 mai 2008 :

FCNhisto.fr Une équipe populaire... dans un stade populaire

 

 

La Brigade Loire   ©   Le 14 août 2008

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité