FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

L'actualité 2008-09 du FC Nantes

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 23 octobre 2008

 

FC Lorient - FC Nantes : interview de Jeff (FCLorient.net)

Interview d'avant-match FC Lorient - FC Nantes :  Ligue 1 - 10ème journée

 

FCLorient.net

 

Régulièrement, nous vous proposons une interview des supporters du prochain adversaire du FC Nantes en championnat. Cette semaine, Jeff, supporter lorientais, répond à nos questions. Interview réalisée avec la complicité de l'équipe du site : www.fclorient.net

 

- Pouvez-vous nous présenter votre site, FCLorient.net ?

Jeff : FCLorient.net est un site indépendant qui existe depuis avril 2002 suite à la fermeture du réseau Rivals (lorientais.com). Nous sommes une équipe d'une 15aine de bénévoles à le faire vivre (photo, vidéo, rédaction, forum, etc.). Depuis notre retour en Ligue 1, nous avons à peu près 20.000 visiteurs par semaine.

 

- Depuis quand supportez-vous le FCL ?

Jeff : Pour ma part, je suis les Merlus depuis pas mal de temps, mais je ne suis présent régulièrement au stade que depuis 2003. J’habitais avant dans le sud de la France et je me tenais régulièrement informé des performances de l’équipe. La passion s’est amplifiée en revenant en Bretagne.

 

- Quel est votre meilleur souvenir de supporter ?

Jeff : Sûrement les trois montées en Ligue 1, mais aussi quelques matches, comme celui contre Brest en 2006 que nous gagnons 5-0 et qui permet d’augmenter notre goal-average en vue de l’accession en L1. En Ligue 1, le Lorient-Valenciennes de 2007 où le FCL gagne 1-0 à 10 contre 11 avec un joueur de champ dans les cages durant les trois quarts du match ; ce sont des grands moments de foot comme je les aime.

 

- Quelle équipe lorientaise vous a le plus marqués et pourquoi ?

Jeff : J’aimais beaucoup l’équipe de 2002 avec Feindouno, Darcheville, Keita, et beaucoup d’autres. C’était une équipe drôlement offensive qui pourtant n’a pas réussi à se maintenir dans l’élite. Mais sur le papier, elle avait une belle gueule. J’aimais aussi beaucoup l’équipe qui a participé à la dernière montée car elle ne comportait pas beaucoup de grands noms (mis à part Ziani) mais elle avait un mental incroyable et une solidarité dans le jeu comme nous en avions rarement vu auparavant.

 

- Que pensez-vous du recrutement du FC Lorient ?

Jeff : C’est un recrutement intelligent même si les résultats ne suivent pas trop. Déjà, nous avons réussi à conserver les cadres de l’équipe. La défense est inchangée, Abriel a prolongé alors qu’il était convoité par de nombreux clubs. Ensuite, quelques joueurs sont venus renforcer l’équipe dans le secteur offensif mais aussi dans l’entre jeu. Gameiro est l’attaquant qui nous faisait défaut depuis le départ de Gignac, à savoir un joueur capable de jouer dans la profondeur, défendre, et être efficace dans la remontée du ballon.  Saifi et Vahirua, en bon joueur de tête pour l’un et en vrai renard des surfaces pour l’autre, offrent avec Gameiro une parfaite complémentarité, même si nous avons remarqué qu’ils avaient encore du mal à trouver régulièrement le chemin des filets. Maintenant, il faudra sûrement encore un peu de temps pour que les automatismes et la régularité suivent.

 

- Quel est le joueur clé de votre équipe, selon vous ?

Jeff : Christian Gourcuff a fabriqué l’équipe autour de Fabrice Abriel. Il est notre Toulalan à nous en récupérant les ballons et en portant le jeu vers l’avant. Il est cependant bien épaulé par Ewolo ou Mansouri, car à Lorient les milieux récupérateurs sont deux sur le terrain et il ne serait pas très correct d’attribuer qu’au seul Abriel la bataille du milieu. Un joueur important aussi, concernant la bonne ambiance du groupe et la motivation à toute épreuve, est Benjamin Genton.

 

- Marama Vahirua, ancien nantais, évolue pour sa deuxième saison sous les couleurs lorientaises. Comment jugez vous ses performances ?

Jeff : La saison dernière, Marama débute en trombe en inscrivant des buts importants, notamment un doublé au Parc des Princes qui nous offre la victoire et met l’équipe en grande confiance. Ensuite, Vahirua était un peu moins en vue devant le but mais s’attache à conserver le ballon, aller le chercher loin derrière et essayer de délivrer des caviars sur la tête de Saifi. Un travail qui faisait qu’au bout d’une heure de jeu, le Tahitien était souvent à l’agonie ! Sa blessure au tendon d’Achille est sûrement la conséquence à tous ces efforts ! Il revient aujourd’hui lentement mais sûrement et nous espérons pouvoir

compter sur lui très prochainement… Peut-être même contre Nantes, mais rien n’est sûr puisqu’il se plaint encore d’une petite douleur au niveau de sa blessure. L’entraîneur et les médecins ne prendront aucun risque le concernant.

FCLorient.net

 

- Que pensez-vous du travail de Christian Gourcuff à la tête de l'équipe pro ?

Jeff : On ne peut qu'apprécier son travail. Avec le peu de moyen que possède le club, il arrive, par un schéma tactique qui est entièrement dévoué au beau jeu, à faire du FC Lorient un club qui dure parmi l’élite du foot Français. Si vous aimez le jeu à une touche de balle, si vous aimez le jeu collectif ou tout le monde attaque  comme  tout  le

monde défend, si vous aimez le jeu dans les petits espaces qui se terminent par un centre voire parfois un but ! Si vous aimez tout ça, vous ne pouvez que aimez le travail de Gourcuff.

 

- En 2006-07, le FC Nantes avait pris une leçon de football et de réalisme (3-1) au stade Yves Allainmat. Pensez-vous pouvoir réaliser une telle prestation cette saison ?

Jeff : Il y a deux ans, vous étiez tombés sur une équipe qui découvrait la Ligue 1, et qui n'était pas encore tout à fait prise au sérieux par ses adversaires. De plus, ce soir là, vous aviez fait connaissance avec un jeune joueur en état de grâce, qui réussissait tout ce qu’il entreprenait balle au pied. Or en ce moment, il y a sûrement une motivation différente après déjà deux saisons en L1, où les joueurs pensent peut-être qu’il est facile de se maintenir, mais aussi au vu du nombre de blessés, il devient déjà dur de trouver des attaquants performants, alors il sera encore plus difficile d’en trouver un qui aura la même réussite que Gignac et ses 3 buts.

 

- Comment imaginez-vous la suite de la saison 2008-09 du FC Lorient ?

Jeff : Dur, très dur. Il y a du jeu, il y a de la solidarité dans le jeu, mais il y a aussi encore trop d’insuffisances dans le secteur défensif, tout comme il y a un manque cruel de réussite et de chance dans le secteur offensif. Ajoutons à cela, des blessures dans tous les secteurs du jeu, et nous avons là une équipe en grand danger. Même si il reste encore 30 journées de championnat, nous savons d'ores et déjà que nous vivrons une saison moins tranquille que ces deux précédentes.

 

- Que pensez-vous du FC Nantes, passé, présent et à venir ?

Jeff : Je sais que le public de la Beaujoire a souvent été habitué à supporter une équipe qui développait du jeu. Malheureusement c’est du passé, et le passé n’est pas fait pour être oublié mais pour servir à fabriquer l’avenir, hors je n’ai pas l’impression que la politique actuelle du FC Nantes soit de se servir de ce glorieux passé pour reconstruire le club tel que les supporters l’ont toujours connu. J’avoue que personnellement, Elie Baup est le type d’entraîneur que je n’aime pas. J’ai toujours préféré les coachs qui prônent l’intelligence de jeu, la vitesse d’exécution, le jeu hyper collectif, à ceux qui aiment jouer le physique, la puissance, l’athlétique et l’ultra défensif. En gros, je préfère les schémas de jeu de Gourcuff que ceux de Baup, et je suis certains que beaucoup de supporters Nantais ne me contrediront pas !

 

- D'après vous, qui sera champion de France de Ligue 1 2008-09 ?

Jeff : Marseille. Une fois qu’ils auront réglé leurs petits soucis au niveau de leur défense, ils seront redoutables à affronter. Koné, Niang, Ziani, Valbuena, Ben Arfa, Zenden, sont des gars très complémentaires. C’est je pense ce qui fait défaut à Lyon qui compte plus que tout sur les coups de pieds arrêtés de Juninho et les performances de Benzema pour faire la différence. Puis bon, pour être honnête, ça commence à me gonfler, tous les ans, de voir les joueurs Lyonnais avec les cheveux teint en rouge ou bleu durant les tours d’honneur et les séances de mise à l’eau dans la piscine de Gerland.

 

- Avez-vous un message particulier à faire passer aux lecteurs de FCNhisto ?

Jeff : Déjà, un bon match à ceux d’entre vous qui viendront dans notre magnifique stade. Mais aussi une bonne saison à vous en espérant que le FC Nantes restera en Ligue 1.  Enfin, Lorientais et Nantais le savent bien, tout est dans le beau jeu et même si c’en n’est qu’un et que parfois il n’en vaut pas la chandelle… Les jeux sont faits… Nous l’emporteront 3-1 !

 

 

Merci à Jeff,

rédacteur et animateur pour  :  FCNhisto.fr www.fclorient.net

FCLorient.net

 

 

Pascal C.  ©  FCNhisto.fr - Le 23 octobre 2008

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité