FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

CETTE ANNÉE LÀ : 2006-07

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 <<< saison précédente

saison suivante >>>

 

Saison 2006-07 (Ligue 1)

 

Le groupe : Barthez (14), Boukhari (9), Briant (8), Ca (9), Capoue (10), Cetto (29), Cubilier (19), Da Rocha (31), Das Neves (9), Diallo (31), Dimitrijevic (16), Diop (1), El-Mourabet (7), Faé (24), Guillon (26), Heurtebis (7), Kasri (1), Keserü (22), Mété (1), M'Hadhbi (1), Norbert (19), Oliech (23), Payet (30), Pieroni (14), Pierre (25), Rossi (24), Saïdou (33), Savinaud (20), Signorino (27), Stojkovic (10), Vainqueur (9), Wilhelmsson (13) et Zaïri (8).

Entraîneur : Serge Le Dizet   /  Georges Eo  /   Michel Der Zakarian et Japhet N'Doram.

 

FCNhisto.fr

Résumé :  Après 43 ans parmi l’élite du football français, la Maison Jaune va vivre sa saison la plus noire, et pas seulement sportivement. Cette 44ème année consécutive en D1/L1 sera la dernière de la série, mais malgré une descente au purgatoire, le FC Nantes gardera ce record pour encore quelques exercices. 64 ans après la création du club, les Canaris vont donc connaître la zone rouge, la place de dernier de la classe et, donc, la relégation, du jamais vu dans l’histoire du club.

 

Serge Dassault, actionnaire majoritaire et propriétaire du FC Nantes, a laissé Rudi Roussillon à la présidence, tandis que ce dernier confirmait Jean-Luc Gripond à la direction du club. Japhet N’Doram est toujours au poste de directeur technique, et Serge Le Dizet a été maintenu au poste d’entraîneur.

 

Jérémy Toulalan (Lyon), Mickaël Landreau (PSG), Grégory Pujol (Sedan), Pascal Delhommeau (Metz), Stephen Drouin (Troyes), Luigi Glombard (Cardiff City), David Leray (Tours) Gilles Yapi (Young Boys de Berne) et Habib Bamogo (retour prêt OM) ont tous quitté les bords de l’Erdre. Olivier Quint, arrivé en fin de contrat, a pris sa retraite professionnelle et évoluera en championnat amateur. Quant à Mamadou Bagayoko (Al Wahda), Florin Bratu (Valenciennes) et Julio Cesar Caceres (Nastic Tarragones), ils ont trouvé un accord pour nouveau prêt.

 

Cette intersaison 2006 voit l’arrivée de six nouveaux joueurs, Vladimir Stojkovic (Étoile Rouge de Belgrade), Eric Cubilier (Monaco), Alioum Saïdou (Galatasaray), Nourdin Boukhari (Ajax Amsterdam), Christian Wilhelmsson (Anderlecht) et Adriano (Juventude). Ce dernier ne jouera pas sous les couleurs nantaises et son recrutement restera une énigme. Le joueur brésilien n'enfilera donc jamais la tunique jaune et verte. Vincent Briant et Kévin Das Neves signent leur premier contrat pro et évolueront avec le groupe. Luigi Pieroni (Auxerre), Jaouad Zaïri (prêté par le Boavista Porto) et Fabien Barthez (sans club) s’engagent en Jaune et Vert durant le mercato d’hiver. Le « Divin chauve » venu à la demande de Rudi Roussillon, pour « sauver le FC Nantes », ne restera que quelques semaines. Barthez quitte la Maison Jaune après 4 mois au club et 14 matchs joués en Ligue 1. La défaite à domicile contre Rennes (0-2) aura été de trop, sans doute…Les amoureux des Canaris retiendront surtout ses « frasques rocambolesques », qui devaient le conduire à porter plainte contre des supporters, pour violence et menaces de mort. Une affaire à laquelle, ni lui, ni son avocat, ne donneront suite, puisque inventée de toutes pièces.

 

Le président Roussillon promet de jouer la 6ème place du classement. Les recrues, toutes internationales sur le papier, devraient permettre de pouvoir atteindre cet objectif, d’après lui. Pourtant, par expérience, le FC Nantes sait qu’en renouvelant un groupe de moitié, les repères, les automatismes et la complicité, ont besoin de temps pour se mettre en place. A cela, ajouter les mauvais résultats du club depuis quelques années, dont les deux derniers exercices aux 17ème et 14ème places, alors promettre une 6ème place, ça paraissait ahurissant. Surtout que 6ème, ça veut dire quoi ? Ce n’est ni l’Europe, ni le ventre mou. Autant dire que les annonces de Rudi Roussillon valaient largement celles de Jean-Luc Gripond, et qu’il était temps que tout cela ait une fin…

 

La compétition qui traîne le moins, c’est la Coupe de la Ligue. Le FC Nantes n’y fait qu’une courte apparition, un match contre Toulouse, pour le compte des 16èmes de finale. Les Nantais s’inclinent 0-2 à la Beaujoire au terme d'un match d’une rare médiocrité, mais qui correspond avec le début de la dégringolade.

On est mi-septembre et le FCN n’avance pas en championnat. Six matchs joués et aucune victoire, les joueurs de Serge Le Dizet se sont inclinés sur leur pelouse, dès la première journée, face à Lyon (1-3). Ils ont ensuite enchaîné deux résultats nuls à Nice (1-1) et face à Troyes (1-1), avant de concéder la défaite à Lorient (3-1). Les 5ème et 6ème journées les verront être accrochés par Lille (1-1) à la Beaujoire, et perdrent à Valenciennes (1-0). Au soir du mardi 19 septembre 2006, le FC Nantes est déjà relégable (19), avec 3 points et la plus mauvaise défense du championnat, 12 buts encaissés. Avant-dernier de L1, éliminé au premier tour de la Coupe de la Ligue, le déplacement au stade Vélodrome, pour le compte de la 7ème journée, s’annonce déjà décisif pour le FCN. Un déplacement qui se fera sans Serge Le Dizet, limogé par Rudi Roussillon. Georges Eo passe d’adjoint à coach, et la valse des entraîneur continue… Mais l’électrochoc, souhaité par le président, n’a pas lieu. Certes les Canaris battent l’OM 2-1, mais enchaînent ensuite trois défaites consécutives, à Auxerre (1-0), face à Sochaux (0-2) et à Nancy (1-0). Le FC Nantes est alors dernier du championnat avant de recevoir Monaco à la Beaujoire. La 11ème journée voit la deuxième victoire nantaise de la saison, Nantes s’impose 1-0 face aux Monégasques. S’en suit une nouvelle série de résultats très médiocres, digne d’un futur relégable, avec 0,71 point par match. Cinq résultats nuls contre Sedan (1-1), Saint-Etienne (2-2), le PSG (1-1), Le Mans (0-0) et Bordeaux (0-0), et deux défaites concédées à Rennes (2-0) et Lens (2-0). Il faut attendre le 23 décembre 2007 pour apprécier une nouvelle victoire nantaise. Ce fut face à Toulouse, au Stadium, où les Canaris se sont imposés 0-4, pour le compte de la 19ème journée. A la trêve, la Maison Jaune sort de la zone rouge au bénéfice de la différence de buts (-7) par rapport à Troyes (-8).

 

La trêve hivernale voit les recrues du trio Roussillon-Gripond-N’Doram partirent une à une. Vladimir Stojkovic est prêté au Vitesse Arnhem, Nourdin Boukhari à l’AZ Alkmaar, et Christian Wilhelmsson à l’AS Roma. Luigi Pieroni (Auxerre), Jaouad Zaïri (prêté par le Boavista Porto) et Fabien Barthez (sans club), rejoignent les bords de l’Erdre. L’instabilité est devenue un maître mot au sein de la Maison Jaune pâle.

 

L'année 2008 débute pourtant bien pour le FC Nantes, avec une victoire contre Guingamp (1-0) en Coupe de France, pour le compte des 32èmes de finale. Compétition qui réconforte un peu le FCN avec ses supporters, puisque les Canaris se hisseront jusqu'en demi-finales, après avoir sorti Amiens (1-3), Lille (1-0 ap) et Sedan (1-1 et 5-6 tab). Les joueurs nantais s'inclineront au Vélodrome face à Marseille (3-0).

 

Pendant ce temps là, en championnat, c’est toujours la soupe à la grimace. Malgré une victoire face à Nice (1-0), lors de la 20ème journée, le FCN enchaîne une mauvaise série de trois défaites, à Troyes (1-0), face à Lorient (0-2) et Valenciennes (2-5), et un match nul arraché à Lille (0-0). Au soir de la 24ème journée de Ligue 1, le FC Nantes est classé 19ème,  avec 21

points et trois longueurs de retard sur Troyes, premier non relégable. A la veille de recevoir Marseille à la Beaujoire, Georges Eo est remplacé par un duo formé par Michel Der Zakarian et Japhet N’Doram, à la tête de l’équipe professionnelle. L’instabilité, ça se cultive…Le 18 février 2007, la Maison Jaune a déjà changé trois fois de coach depuis le début de la saison, un « record » dans l’histoire du club. Il est « l’œuvre » de Rudi Roussillon, qui aura fait « mieux » que Jean-Luc Gripond, qu’on pouvait pourtant penser imbattable dans ce domaine. Mais tout cela ne change rien, le FCN enchaîne deux résultats nuls face à l’OM (0-0) et à Auxerre (1-1). S’en suit deux victoires, à Sochaux (1-2) et face à Nancy (2-1). Les Canaris sont alors 18èmes, à 1 point des Troyens, et l’espoir renaît. Mais il est de courte durée, le FCN enregistre ensuite trois défaites consécutives. Les Canaris s’inclinent à Monaco (2-1), face à Sedan (0-1) et à Saint-Etienne (2-1). Après 31 journées de championnat, le FC Nantes est dernier du classement, à 4 points

FCNhisto.fr

de Nice, premier non-relégable. On est le 7 avril 2007 et la Maison Jaune ne se relèvera plus. La fin de saison n’est qu’une suite de mauvais résultats, un nul face à Lens (0-0), une défaite au PSG (4-0) et un nouveau revers face à Rennes à la Beaujoire (0-2). Ce soir là, Barthez aura foulé la pelouse nantaise pour la dernière fois. Il s’est sauvé, comme un voleur, en utilisant des procédés inacceptables et inexcusables. Le nul face au Mans (1-1) et la victoire à Bordeaux (0-1) resteront anecdotiques. Lors du dernier match à domicile, face à Toulouse (0-0), les supporters nantais envahissent le terrain avant le terme de la rencontre. Le TFC se verra attribué les 3 points de la victoire, mais le résultat nul et vierge restera sur les tablettes. Le dernière journée de l’exercice 2006-07 se solde par une énième défaite, au stade Gerland, face  Lyon (3-1), sacré pour la sixième fois consécutivement.

 

La saison se termine, les Canaris sont déplumés et finissent l’exercice à la 20ème place et descendent en Ligue 2. Le FC Nantes n’est plus que l’ombre de lui-même. Après sept ans de gestion mercantile, sans respect des valeurs et de l’histoire du club, et surtout de son outil formation, la Maison Jaune est pâle et malade. Il lui faudra sans doute plusieurs années avant de retrouver son lustre d'antan. Les supporters nantais enchaînent les actions contre la direction, et vont jusqu'à déstabiliser Serge Dassault en plein conseil municipal, à Corbeil-Essonnes. Le président d'honneur de Dassault Aviation rend finalement les armes et décide de vendre le club, après que Rudi Roussillon ait démissionné, et que Jean-Luc Gripond ait enfin été « remercié ». Luc Dayan est nommé à la présidence du FC Nantes, avec pour objectif de construire une équipe et un staff technique dans l’urgence, le tout en cherchant un repreneur.

 

 

Pascal C.  ©  FCNhisto.fr - Le 8 mai 2008

 

Les détails de la saison :

FCNhisto.fr Championnat Ligue 1        FCNhisto.fr Coupe de France        FCNhisto.fr Coupe de la Ligue        FCNhisto.fr Buteurs

Les articles liés à cette saison :

FCNhisto.fr FCN 1963-2007 : Ainsi soit-il !       FCNhisto.fr FC Nantes, voyage au bout de l'enfer        FCNhisto.fr M. Diallo : "Retrouver une ambiance au FC Nantes"

 

 

 

 <<< saison précédente

saison suivante >>>

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité